La délicatesse bretonne : focus sur le traiteur crêpe dans la gastronomie

Qui ne se régale pas à l’évocation des traditionnelles crêpes bretonnes, symbole authentique de la gastronomie bretonne ! Si la simple mention de ce plat vous fait saliver, alors vous êtes au bon endroit !

Présentation de la gastronomie bretonne

La Bretagne a le vent en poupe en matière de gastronomie. Connue pour ses saveurs maritimes, elle propose une cuisine riche qui se démarque par ses spécialités variées. Le monde entier connaît la Bretagne pour le kouign-amann, une pâtisserie très succulente à base de beurre et de sucre, le cidre, une boisson alcoolisée obtenue à partir du jus de pommes fermentées et les fruits de mer frais et juteux.

Mais la plus populaire de ces spécialités est sans aucun doute les crêpes. Ces délices bien français font rayonner la Bretagne dans le monde entier.

Annonce du sujet de l’article : le traiteur crêpe

Ce billet mettra un focus particulier sur le traiteur crêpe, un professionnel incontournables de la cuisine française et surtout bretonne. Rien de mieux que de découvrir les crêpes bretonnes à travers les yeux et les mains d’un expert.

La crêpe : un symbole de la Bretagne

Historique de la crêpe bretonne

Avant d’explorer le rôle du traiteur crêpe, plongeons dans l’histoire fascinante de cette crêpe française bien-aimée. La crêpe, selon certaines sources, remonterait à l’époque de nos ancêtres celtes. À l’époque, elle était confectionnée avec de la farine d’orge.

Cependant, elle devient véritablement la crêpe que nous connaissons, douce, moelleuse, avec une bonne dose de beurre salé, avec l’arrivée de la farine de blé noir en Bretagne au XIIe siècle. Aujourd’hui, les crêpes font partie intégrante de la cuisine bretonne et sont consommées et célébrées lors de diverses occasions, de la chandeleur aux fêtes de famille.

Pourquoi la crêpe est si populaire ?

“Vous ne pouvez pas acheter le bonheur mais vous pouvez acheter des crêpes. Et c’est un peu pareil.”

La popularité de la crêpe est sans doute due à sa simplicité et à sa délicieuse versatilité. Sucrée ou salée, elle se plie à tous les goûts et à toutes les envies. Elle est aussi appréciée pour sa facilité de préparation. Avec quelques ingrédients basiques, on peut créer une multitude de versions de ce plat.

De plus, la crêpe est un plat convivial qui se déguste souvent entre amis ou en famille. Il n’est pas rare de voir un repas de crêpes se transformer en une soirée animée, chacun essayant de faire sauter sa crêpe le plus haut possible!

Présentation du métier de traiteur crêpe

Description du métier et de ses spécificités

Maintenant que nous avons mis en lumière l’histoire et la popularité de la crêpe bretonne, il est temps de focaliser notre attention sur le cœur de notre sujet : le traiteur crêpe.

Le traiteur crêpe est un artisan qui dédie son savoir-faire à la confection de crêpes pour des événements spéciaux. Cette profession exige une véritable passion pour la crêpe, une solide connaissance de sa préparation et une bonne maîtrise de ses techniques de cuisson.

Il propose généralement un service de traiteur à domicile ou sur le lieu de l’événement, créant ainsi une ambiance conviviale, festive et chaleureuse. L’odeur alléchante des crêpes qui dorent sur le bilig, la crêpière traditionnelle, la dextérité du crêpier qui étale la pâte à crêpe avec le rozell, attirent petits et grands et régalent toutes les papilles.

Les compétences nécessaires pour être un bon traiteur crêpe

Pour être un bon traiteur crêpe, il faut avant tout maîtriser la technique de préparation de la crêpe. Cela exige un véritable savoir-faire dans la manipulation du rozell pour étaler la pâte, un sens du timing pour savoir quand la retourner et une grande habileté dans la cuisson pour obtenir une crêpe à la fois tendre et croustillante.

Outre la technique, un bon traiteur doit aussi avoir une bonne connaissance des ingrédients. Il est nécessaire de savoir choisir des produits frais et de qualité et de savoir comment les associer pour réaliser des recettes de crêpes variées et savoureuses.

Enfin, pour faire de chaque événement un moment unique, le traiteur crêpe doit disposer d’une bonne dose de créativité et d’un véritable sens du service.

Le processus de fabrication des crêpes

Préparation de la pâte

Comme mentionné précédemment, la préparation des crêpes commence par la réalisation de la pâte. La pâte à crêpe nécessite des ingrédients de base : de la farine (blé noir pour les galettes, froment pour les crêpes sucrées), de l’eau, du lait et des œufs.

Parfois, on incorpore d’autres ingrédients pour apporter une touche de gourmandise à nos crêpes. Le sucre et le sel, par exemple, sont deux ingrédients parfois ajoutés pour mettre en relief les saveurs des crêpes. Le beurre fondu, quant à lui, donne à la crêpe son aspect moelleux et son goût légèrement salé. Enfin, pour les plus audacieux, une lichette de cidre peut donner une légère acidité et un bouquet d’arômes inédits à la pâte à crêpe.

Une bonne pâte à crêpe doit être lisse, homogène et sans grumeaux. Elle doit avoir une consistance ni trop liquide ni trop épaisse pour s’étaler facilement sur le bilig et cuire uniformément.

Cuisson : Les techniques pour une crêpe réussie

La cuisson est l’étape délicate qui va donner sa belle couleur dorée à la crêpe et libérer toutes ses saveurs. Il existe plusieurs techniques et outils, mais tous s’accordent à dire que la clé d’une bonne crêpe réside dans le dosage, le geste d’étalage et le tour de main.

La cuillère, l’araignée ou la louche est l’outil de base pour verser la pâte sur le bilig, pendant que le rozell, sorte de raclette en bois, permet d’étaler uniformément la pâte. Une fois la pâte étalée, il faut surveiller l’apparition de petites bulles sur le dessus de la crêpe qui indiquent qu’il est temps de la retourner à l’aide d’une spatule ou d’une palette.

Il faut ensuite attendre environ une minute pour que l’autre côté de la crêpe soit doré et bien cuit. Ce temps de cuisson peut varier en fonction de la puissance de chauffe de la crêpière, de l’épaisseur de la pâte et des préférences de chacun.

Enfin, une bonne crêpe ne se savoure pas seule. Une fois cuite, elle peut être garnie à souhait. Salée ou sucrée, sa garniture varie à l’envi. Le jambon, le fromage et l’oeuf sont des classiques pour les galettes, tandis que le beurre salé, le sucre, le chocolat ou la confiture sont autant de délices à savourer sur les crêpes sucrées.

L’art de servir les crêpes

Les différentes sortes de présentation des crêpes

L’une des grandes joies des crêpes est qu’elles peuvent être présentées de mille et une façons. Du traditionnel beurre sucre à la garniture raffinée, la crêpe offre une palette infinie de présentations. En cornet, pliée en quatre, en aumônière… Son succès est aussi dans sa présentation.

Outre la manière de présenter la crêpe, la variété de garnitures possibles permet de varier sans cesse les plaisirs. Des garnitures sucrées comme le Nutella, le miel, les confitures ou les fruits frais sont toujours une valeur sûre. Pour les palais plus salés, rien de meilleur qu’une galette garnie de jambon, de fromage, d’œuf et pourquoi pas de champignons, de crème fraîche, de saumon… Les plus gourmands pourront même succomber à une délicieuse crêpe garnie de caramel au beurre salé, spécialité bretonne s’il en est!

Les accompagnements typiques

Qui dit crêpe dit forcément cidre! Pour respecter la tradition bretonne, on conseillera un cidre brut avec une galette et un doux avec une crêpe sucrée. Et pour aller jusqu’au bout de la tradition bretonne, on recommandera de la déguster dans une bolée, ce petit bol sans anse. En effet, boire du cidre dans une bolée enchaîne le charme de la dégustation d’une bonne crêpe. Sideur, jus de pomme ou même bière peuvent aussi très bien accompagner votre repas, selon les goûts de chacun.

Conclusion

Importance du traiteur crêpe dans le maintien de la tradition de la crêpe bretonne

Le traiteur crêpe joue un rôle clé dans le maintien et le rayonnement des traditions culinaires bretonnes. Il est un véritable ambassadeur de cette cuisine authentique et traditionnelle, et sait partager son amour pour la crêpe par sa maîtrise et son savoir-faire. Il invente, réinvente et donne ses lettres de noblesse à ce met humble et gourmand avec créativité et passion.

Appel à découvrir les traiteurs crêpes

Alors, ne résistez plus! Pour une fête, un anniversaire, ou tout simplement pour savourer de délicieuses crêpes chez vous, faites appel à un traiteur crêpe. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les saveurs inimitables de ces délices bien français, et de prendre part à une bonne dose de convivialité bretonne.